Go4DiGreen – France

Le programme de formation aux métiers du numérique @Go4DiGREEN@ vise à améliorer la situation des réfugiés européens en améliorant les compétences numériques et entrepreneuriales de ce groupe cible de manière mesurable et durable.

Les réfugiés peuvent grandement contribuer à la société et aux objectifs ambitieux du Pacte Vert pour l’Europe. Ils peuvent significativement participer à la transformation vers la neutralité climatique et devenir des ambassadeurs climatiques dans les pays du tiers-monde.

En prenant en compte des principes fondamentaux de l’UE comme l’accessibilité et l’inclusion, et en contribuant au Pacte Vert pour l’Europe, le consortium du projet développera des supports de formation sur l’entreprenariat vert accessibles et basés sur les besoins des apprenants.

@Go4DiGREEN@ est une réponse innovante et rapide au contexte de changement opérationnel induit par la pandémie et le changement climatique, deux facteurs majeurs de la contraction de l’espace humanitaire.

Le projet va au-delà des mécanismes de résolution existants destinés à traiter les défis humanitaires et intégrer les personnes qui ont été forcées de fuir leur foyer.

@Go4DiGREEN@ déplace l’objectif de l’intégration économique basique vers l’empouvoirement des réfugiés, grâce auquel ils pourront développer leur potentiel et contribuer à l’économie locale et au développement du Pacte Vert en tant qu’entrepreneurs.

@Go4DiGreen@, en plus de la dimension européenne du projet, est une innovation qui a le potentiel d’être répliquée dans le monde entier, où son impact pourra être démultiplié.

@Go4DiGreen@ représentent une économie au service de la population, des ressources qui correspondent à l’ère numérique, et la promotion de l’entreprenariat réfugié en tant que réponse plus forte et résiliente aux récentes problématiques humanitaires.

Les composants centraux du projet sont basés sur une approche centrée sur les personnes, avec un accent mis sur l’accessibilité et la construction des capacités:

1) Conception créative: des guides numériques pour habiliter les entrepreneurs verts potentiels pour le groupe cible de formateurs professionnels.

2) Un programme de certification – Entrepreneur Vert Européen pour le groupe cible d’entrepreneurs et les formateurs professionnels – “Formateur en Entrepreneuriat Réfugié dans l’Économie Verte Certifié par l’ECQA”

3) Des supports pédagogiques accessibles pour devenir Entrepreneur Vert Européen Certifié – “Entrepreneur Vert Européen Certifié par l’ECQA” pour le groupe cible de réfugiés et de migrants ainsi que pour des personnes qui veulent acquérir des compétences numériques et des qualifications en tant qu’entrepreneur dans l’économie verte.

4) Une plateforme de formation professionnelle numérique – Entrepreneur Vert pour les réfugiés et migrants ainsi que pour les personnes qui veulent acquérir des compétences numériques et des qualifications en tant qu’entrepreneurs de l’économie verte.

L’impact attendu est de rendre les réfugiés aptes à devenir des entrepreneurs verts européens pour qu’ils puissent contribuer aux objectifs du Pacte Vert: l’Europe a besoin d’une économie propre et circulaire avec plus de recyclage, de mobilité durable et intelligente, et de produits plus verts dans les commerces.

Ce projet est implémenté par le consortium mené par Blickpunkt Identität en Autriche en Partenariat avec Koena en France, European Certification and Qualification Association et MGL Video en Autriche, Syrian Youth Assembly e.V en Allemagne, et le Conseil Bulgare aux Réfugiés et Migrants en Bulgarie.

La fiche du projet sur Erasmus+

Pour plus d’informations sur le projet:

PAYSORGANISATIONCONTACT
En AutricheBlickpunkt Identität blickpunkt-identitaet.eu
ECQA GmbHecqa.org
MGL Videoservicesmglvideo.at
En BulgarieBulgarian Council on Refugees and Migrants bcrm-bg.org
En Belgique/ à ChypreProject Phoenixproject-phoenix.eu
En FranceKoenakoena.net
En AllemagneSyrian Youth Assembly syrian-youth.org
CONTACTEZ NOS PARTENAIRES DE PROJET